Galerie
Contact

Reconstitution d'une charbonnière des garrigues et protocole expérimental

28.9.2024
-
6.10.2024

La Quinzaine de l’Archéologie est organisée par la Société Languedocienne de Préhistoire, avec le soutien de la Communauté de Communes duGrand Pic Saint-Loup et en partenariat avec les communes de Viols-en-Laval etViols-le-Fort. Il s’agit d’un évènement regroupant les JEP, les journées Faites de la Préhistoire jusqu’au début des journées de la science, du 20 septembre au 6 octobre.

Lors de cette quinzaine nous réalisons un protocole de reconstitution d’une charbonnière des garrigues, avec le Maître charbonnier Martial Acquarone. Le weekend des JEP nous avons installé des panneaux explicatifs sur le processus de montage de cette charbonnière dite « en meule ». Ce weekend du 28/29 septembre nous réalisons son montage après avoir effectué la préparation de l’espace situé à l’entrée du site archéologique de Cambous, à Viols-en-Laval. La charbonnière sera finallement allumée ce lundi 30/09 et « conduite » jusqu’à la fin du processus de cuisson du bois et de sa transformation en charbon : la carbonisation. Le protocole culminera avec l'ouverture de la charbonnière après son arrêt, qui se déroulera pendant le weekend prochain, du 5/10 et 6/10.

Ce projet va nous permettre de détailler le protocole de montage et de conduite de la charbonnière, afin deréaliser la cuisson la plus maîtrisée possible. Cette année nous testons une nouvelle variable qui consiste en la co-cuisson de deux essences en même temps : du chêne et du hêtre. Nous allons étudier les paramètres qui vont être impactés par cette approche, dans le montage et la conduite de la charbonnière. La fin de la cuisson nous apportera des résultats comparatifs sur les charbons des deux essences testées dans ce projet. L’étude des charbonnières et de la consommation des charbons dans les activités artisanales recoupe des problématiques scientifiques sur la question de la gestion des espaces naturels et leur résilience dans le temps, mais aussi sur des questionnements archéologiques, concernant les essences et les choix technologiques qui en découlent. Enfin, la constitution d’un corpus de référence des charbons de bois, est un enjeu pour l’étude des paléoenvironnements, au cœur de la discipline de l’anthracologie (étude des charbons).

 

La conduite d’une charbonnière est aussi une expérience immersiveet sensitive où l’homme interagit avec ce dôme qui « respire ». Un tête à tête au milieu de la nature qui dure de jour comme de nuit jusqu’à lafin de la cuisson. Attestée depuis la Protohistoire, le travail du charbonnier est une activité qui a accompagné l’évolution des sociétés et qui a impacté lepaysage, en particulier sur notre territoire héraultais, jusqu’à l'après-guerre.

No items found.
No items found.
Retour aux évènements
No items found.