L’association S.L.P.

La Société Languedocienne de Préhistoire (S.L.P.) est  une association loi 1901 à vocation de recherche scientifique et de médiation archéologique qui gère et anime le site archéologique de Cambous depuis 1976.

Co-gestionnaire du site archéologique de Cambous avec la Communauté de Communes Grand Pic Saint-Loup, l’associtation est aussi soutenue dans ses actions de valorisation, de médiation et de recherche par le Conseil général de l’Hérault, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Service Régional de l’Archéologie de Languedoc-Roussillon.

Fière de sa diversité, la S.L.P. est essentiellement composée de bénévoles, archéologues, étudiants ou acteurs locaux.

Nos missions

Protection et valorisation du patrimoine

Témoin d’une civilisation aujourd’hui disparue mais dont descendent les Languedociens, le site de Cambous est d’un intérêt de premier plan pour l’histoire et la culture du Languedoc et de ses habitants. En ce sens il se doit d’être protégé et valorisé.

Ainsi, des campagnes sont régulièrement menées  pour s’assurer non seulement de la conservation et de la pérennité du lieu et de ce qu’il renferme, mais également pour aménager l’espace de façon à ce que tous puissent continuer à profiter au mieux de ce patrimoine exceptionnel.

 

Médiation et diffusion des connaissances

Dans un objectif de partage et d’accès à la culture pour tous, l’équipe du site s’investit tout particulièrement dans la médiation. En effet, sont proposés au public des visites guidées et des ateliers pédagogiques reconstituant les pratiques néolithiques, parmi lesquelles la production de céramique, de parure, d’instruments de musique et la démonstration des techniques de création du feu. Des activités particulières sont également proposées lors de journées-événement.

Le site accueille en outre régulièrement des scolaires.

 

Recherche scientifique et formation

Véritable laboratoire, une place prépondérante est accordée à la recherche et à l’archéologie expérimentale : la compréhension des techniques et de la vie néolithique est donc en perpétuelle progression. Ces nouvelles connaissances sont totalement intégrées à l’aspect médiation puisque les visiteurs profitent à leur tour de ces découvertes, en visitant la maison reconstituée ou en assistant aux expérimentations lors d’évènements. Aussi, le site de Cambous accueille régulièrement les étudiants en archéologie pour les former aux techniques de fouilles et favoriser leur insertion professionnelle.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer le menu